Avec les premiers rayons de soleil qui se dessinent, l’été semble arriver à grands pas. Une occasion pour envisager un rééquilibrage alimentaire avant la terrible épreuve du maillot de bain ! Et avec les confinements à répétition, notre mode de vie depuis un an et devenu fortement sédentaire favorisant l’apparition de petits kilos superflus. Ne vous inquiétez pas, nous en sommes tous là ; une grande majorité de la population déclare avoir pris du poids durant cette terrible année. Au-delà de l’aspect visuel, la prise de poids entraine des problèmes de santé tel que l’apparition de cholestérol, de diabète ou d’hypertension. Pour maintenir son corps en bonne santé, il convient de reprendre, de bonnes bases pour son alimentation en cuisinant moins riches. L’huile d’olive, issue de la cuisine méditerranéenne est souvent préconisée pour l’assaisonnement et la cuisson, découvrons ensemble ces multiples bienfaits. Et pour profiter d’une huile d’olive de qualité, rendez-vous sur le site https://thalassa-mediterranee.com/ , vous y trouverez une huile d’olive extra mélange de savoir-faire greco-français.

La cuisine à l’huile d’olive est-elle saine pour la santé ?

C’est un grand oui, à cette question, l’huile d’olive est saine pour la santé. Elle est naturellement riche en oméga 9 et en acide gras mono-insaturé réduisant l’apparition de maladie cardio-vasculaire. De plus ces polyphénols ont une action de frein directe sur le vieillissement cellulaire. Néanmoins, comme l’ensemble des aliments, elle doit être consommée dans des quantités raisonnables, pas plus de 2 cuillères par jour, car cela reste un lipide riche en calories.

Cette huile ne peut être utilisée pour la friture, il convient de l’utiliser pour les salades ou encore la cuisson de vos plats.

Comment choisir son huile d’olive ? 

Vous trouverez sur le marché, différents types d’huiles d’olive, tels que les fruités verts, l’huile d’olive pressée à froid, l’huile d’olive extra. Comment bien la choisir et quels sont les critères à respecter ?

Le premier critère qualitatif à regarder sur votre bouteille d’huile d’olive, c’est avant tout sa teneur en acidité devant être inférieure à 0.8%. De plus, en fonction de la méthode d’extraction de l’huile, vous conserverez plus ou moins de nutriments. La pression à froid, plus respectueuse du fruit, vous permet de meilleures performances nutritionnelles, mais n’as pas d’incidence directe sur le goût.

Concernant le goût, cela est avant tout déterminé par le fruit en lui-même et sa maturation. Il est possible, dans des épiceries fines, de trouver de l’huile d’olive issue de pressage d’olive noire. Plus gouteux que la verte, l’olive noire parfume l’huile d’olive avec un bon gout de fruit mûr.

Il existe pour les amateurs de la pointe d’amertume de l’olive verte, une huile d’olive fruitée verte, venant apporter cette pointe piquante subtile pour rehausser une vinaigrette ou un poisson blanc.

Vous aurez aussi le choix de prendre une huile d’olive ayant reçu une certification comme gage de qualité. C’est notamment le cas des huiles d’olives AOP garantissant une production homogène grâce au respect d’un cahier des charges précis établit en amont.

En ce qui concerne le conditionnement, privilégiez une bouteille en verre, l’huile d’olive est moins altérée au contact de ce matériau.