Toutes les régions de France ont un passé des plus riches, tant sur le plan de l’histoire que de la culture. Cela donne naissance à de nombreuses spécialités locales. Des spécialités qui concernent autant des plats typiques, des fromages que des alcools uniques, à l’image de la Chartreuse. Cette liqueur, d’abord désignée comme un « élixir de longue vie », voit le jour dans le massif de la Grande Chartreuse, à laquelle elle doit son nom. Bien sûr, cela n’est qu’une prémisse pour une liqueur qui a lentement, mais sûrement, gagné en popularité, au point de devenir incontournable.

Les origines de la Chartreuse

Il existe plusieurs façons de découvrir la Chartreuse et d’en comprendre toute la portée. Évidemment, on peut commencer par évoquer son histoire, qui remonte jusqu’en 1605. Une date importante puisqu’elle marque la naissance de la liqueur au sein d’un monastère de l’Ordre des Chartreux, au sein de montagnes austères de l’Isère. Avec pas moins de 130 plantes assemblées dans une recette aujourd’hui encore tenue secrète, la Chartreuse est devenue une marque en 1840. Son succès est très rapide et perdure encore aujourd’hui, le bouche-à-oreille fonctionne et la liqueur devient un incontournable, de la région dans un premier temps, puis de la France toute entière. 

On peut aussi s’intéresser à la Chartreuse sur le plan gustatif. L’alcool que l’on consomme aujourd’hui est pour ainsi dire inchangé par rapport à sa recette d’origine. Bien sûr, il est toujours difficile de retranscrire par les mots une sensation, une impression ou un goût. Mais il est toujours possible de s’en approcher, même pour la Chartreuse. Ou plutôt, les Chartreuses, à savoir une verte et une jaune ! Concernant la verte, elle est considérée comme herbacée, ce qui est naturel pour une liqueur composée de 130 plantes. Dans son cas, on retrouve des touches d’anis, de citron, de poivre, de gingembre et surtout de menthe. Au contraire, la jaune se veut plus douce, plus sucrée, avec un goût de miel, de fleurs et d’épices.

Finalement, les dernières questions à se poser, c’est : laquelle choisir et surtout, pour quelle occasion ?

Quand consommer la Chartreuse ?

De nos jours, la Chartreuse verte connaît plus de succès que son homologue jaune, bien que cela était l’inverse lors de sa création. Néanmoins, dans les deux cas, cette liqueur a trouvé sa place aux tables les plus prestigieuses, qu’il s’agisse de celles de rois ou encore du tsar de Russie. Ainsi, lorsque l’on est professionnel de la restauration, la Chartreuse fait partie des classiques qu’il faut absolument être capable de servir à ses convives.

Bien entendu, un particulier peut aussi la savourer lors d’une occasion importante, une célébration, telle qu’un anniversaire ou un mariage. Toutefois, sa consommation est toujours idéale en guise de digestif, que ce soit pour la Chartreuse jaune ou la Chartreuse verte. Ses saveurs à nulles autres pareilles font aussi merveille en cuisine.

Pour vous en fournir, il est possible de commander ce spiritueux en ligne, ou d’en trouver auprès de certains cavistes. En effet, avec une production de 1,6 million de bouteilles annuellement, cette liqueur reste très répandue.