Quoi que l’on dise, la Provence est la première région en France au niveau touristique pour de nombreuses raisons. Bien évidemment, il est possible de parler des paysages et du littoral, mais il est aussi important de parler de la gastronomie. En effet, la gastronomie provençale est considérée comme l’une des plus riches en France. Parmi toute cette gastronomie, il est bien évidemment possible de retrouver l’élément qui l’a fait connaître aux yeux du monde entier : l’huile d’olive.

Un domaine oléicole millénaire 

Vous l’ignoriez certainement, mais la Provence produirait de l’huile d’olive depuis plus de 50 000 ans. En effet, certains paléontologues auraient retrouvé des traces de ces arbres et de l’utilisation des olives par les hommes aux environs de 50 000 avant J-C. Cette découverte prouve donc tout l’attachement de cette région à ce nectar d’olives. L’huile d’olive provence actuelle est donc héritière de ce patrimoine historique. 

Bien évidemment, la géologie et le climat méditerranéen jouent aussi énormément sur la production des olives. En effet, en Provence, le domaine oléicole s’étend sur de nombreux départements et régions. Cet aspect gigantesque donne aussi une différence dans les sols et dans le climat. De la même manière que pour le vin, les olives ont besoin de sols secs et riches en nutriment. C’est dans ce contexte-là que la Provence est, encore aujourd’hui, l’un des plus importants espaces de production oléicole.

De nos jours, l’huile d’olive de Provence est très réputée partout dans le monde et possède de nombreuses appellations. En premier lieu, sur tout le domaine, l’huile d’olive est protégée par une AOP c’est-à-dire une appellation d’origine protégée. Plus spécifiquement, la région dispose de 8 zones d’AOP. Dans ces huit zones, il est possible de retrouver de l’huile d’olive. Cependant, entre l’AOP Aix-en-Provence et l’AOP haute Provence, les gouts et les traditions ne sont pas les mêmes et c’est pour cette raison que ce domaine oléicole est très riche et très diversifié. 

Par ailleurs, entre les régions et les départements, il est possible de recenser 4 variétés d’olives : 

  • Aglandau : très réputée pour son gout fruité 
  • Bouteillan : un arôme fruité tirant vers les fruits verts comme la poire ou la pomme, 
  • Cayon : un gout fruité avec des pointes de tomates, 
  • Salonenque. 

Vous l’aurez compris, l’huile d’olive possède de nombreuses variétés ce qui lui donne toute sa richesse. 

L’olive : un élément très ancré dans le patrimoine gastronomique 

De nos jours, et ce depuis l’antiquité, l’olive est un standard absolu dans les pays méditerranéens. En effet, que cela soit dans les pays du Maghreb ou en Grèce, l’olive est utilisée dans de nombreux plats et sous toutes ses formes. Toutefois, il y a bien un pays ou une région qui sort du lot : la Provence. En effet, de par sa richesse culturelle et son patrimoine gastronomique, l’olive est partout et a donné naissance à de nombreux plats. Concrètement, il est évidemment possible de parler de l’huile d’olive, mais aussi de la tapenade. En conclusion, l’olive sous toutes ses formes représente à elle seule tout le patrimoine de la méditerranée.