L’erreur étant humaine, il peut arriver parfois que vous soyez imprudent lors de la préparation de votre ganache au chocolat. Vous avez peut-être ajouté trop de crème par rapport au chocolat, ce qui a fait que la ganache au chocolat est trop liquide. Quelles sont alors les astuces pour rattraper la ganache au chocolat trop liquide ? Suivez le fil de cet article pour prendre connaissance de comment rattraper la ganache trop liquide.

Équilibrer le chocolat par rapport à la crème

Pour rattraper la ganache trop liquide, l’une des astuces est de chercher à équilibrer le chocolat par rapport à la crème tout comme comment l’impose les règles de balisage html dans la rédaction. Selon le balisage html, les parties de la rédaction doivent être équilibrées. Ceci dit, si votre ganache est trop liquide, il se pourrait que vous ayez mis trop de crème par rapport au chocolat.

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez vous assurer que la ganache s’est bien reposée à la température ambiante ou au réfrigérateur. Ceci parce que le chocolat fondu va à nouveau se cristalliser et rendre la ganache plus ferme. Par ailleurs, si même après ce temps de repos la ganache demeure liquide, ne paniquez pas. Placez-la au bain-marie et ajoutez une petite quantité de chocolat concassé dans la préparation.

Comment procéder si vous n’avez plus de chocolat à disposition

Si vous n’avez plus de chocolat à votre disposition, et que la ganache est trop liquide après cuisson, vous avez la possibilité de recycler votre ganache trop liquide en une délicieuse sauce au chocolat. Elle fera merveille sur des crêpes, des gaufres ou une boule de glace à la vanille après avoir pris par le four. Étant donné que la ganache est un mélange de crème et de chocolat, il est bien possible que vous l’utilisiez pour produire du gâteau au chocolat.

Lors de la préparation du gâteau, assurez-vous de diminuer la quantité de beurre de votre recette avant de le mettre au four. Car trop de beurre pourrait encore fausser les prévisions. Eh oui, vous pouvez également faire de votre ganache trop liquide une ganache montée, pour le plaisir de toute la famille. Cette recette est très simple d’autant plus que vous avez déjà presque fini. Vous n’aurez qu’à rajouter un peu de crème. Pour ne plus fausser les dosages, il est recommandé de faire un écrit. Sur cet écrit, planifiez toute la préparation et les quantités requises.

Recettes gourmandes de ganache

Il existe plusieurs recettes de la ganache que vous pouvez facilement préparer pour toute la famille. Au nombre de ces recettes figure la recette de la ganache au chocolat.  Pour la préparer, il vous faut 100 g de hache de chocolat que vous fondez au bain-marie. Par la suite, chauffez 10 cl de crème que vous versez sur le chocolat fondu à feu doux. Ajoutez maintenant 10 cl de crème froide. Pour sa cuisson, lacez le tout au réfrigérateur après l’avoir mélangé.

Outre cette recette, retrouvez celle de la ganache de smoothie avec vanille. Ici, fondez 90g de chocolat blanc et portez à ébullition 110g de crème liquide et une gousse vanille. Émulsionner le chocolat avec de la crème vanillée dans un saladier. Par la suite, ajoutez 50g de crème froide. Filtrez la ganache et placez-la dans un réfrigérateur durant une nuit puis battez avec un mélangeur.

En dehors de ces recettes, vous avez également la recette de ganache au chocolat blanc. Comment s’y prendre pour sa préparation ? Il faudra tremper 1,5 feuille de gélatine durant vingt minutes dans de l’eau froide puis faites-les sortir de l’eau. Ensuite, faites bouillir 200g de crème liquide avec des graines de gousse vanille. Mélangez et versez sur 90g de chocolat blanc. Émulsionner, mettre dans le mélangeur et laisser pendant une journée au réfrigérateur.