Même si actuellement les apéritifs et les réunions sont peu recommandés par les autorités sanitaires, il n’en reste pas moins que cela ne durera pas éternellement, il faut donc se préparer pour quand les réunions seront réellement possibles. Pour cela, nous avons choisi de vous donner quelques astuces pour créer un apéritif à la dernière minute. 

Muffin à la Butternut et noix de pécan 

Si vos convives vont arriver bientôt et que vous ne savez quoi leur servir, vous pouvez bien évidemment choisir de servir des gâteaux apéritifs classiques. Toutefois, faire dans l’originalité sans pour autant tomber dans la cuisine de haute gastronomie peut aussi ravir vos convives. C’est dans ce contexte-là que nous vous proposons cette recette muffin à la butternut et à la noix de pecan.

Pour réaliser cette recette, vous allez avoir besoin de :

  • 200 grammes de courge butternut,
  • 14 noix de pécan, 
  • 90 grammes de purée d’amande, 
  • 40 grammes de cassonade ou de sucre roux, 
  • Du sirop d’agave, 
  • 2 œufs, 
  • 150 grammes de farine, 
  • d’un sachet de levure. 

Une fois que vous aurez réuni tous ces aliments, vous pourrez donc passer à la préparation. Pour cela, il faudra commencer par couper la butternut en gros morceaux et la mixer grâce à un blender ou un mixeur à main. Une fois que cela sera fait, vous pourrez vous attaquer aux noix de pécan en les concassant. Toutefois, ne les concassez pas toutes, car les noix qui restent pourront servir à la fin de la recette. Dans un récipient, mélangez le butternut et les noix en y ajoutant le sucre, les épices, du sel, les deux œufs, la farine et la levure. Mélangez bien et placez cette pâte dans des moules à muffins. Une fois que tout cela sera fait, vous pourrez enfourner vos muffins pendant 20 minutes. 

Les feuilletés 

Lors des apéritifs, les feuilletés sont très certainement les rois. En effet, de par la facilité à les réaliser, les feuilletés peuvent être confectionnés rapidement. Par ailleurs, vous pouvez les garnir avec l’ingrédient de votre choix : emmental, tomates confites, saucisse, etc. Pour réaliser cette recette, il vous faut seulement une pâte feuilletée et l’ingrédient de votre choix. Vous intégrez votre ingrédient en l’appliquant sur la pâte et vous la roulez. Une fois que cela est fait, vous pouvez alors découper en rondelle la pâte. Pour que la cuisson soit rapide et efficace, n’hésitez pas à placer les feuilletés à plat sur du papier cuisson. Pour une bonne cuisson, vous pouvez enfourner vos feuilletés pendant une quinzaine de minutes à 180 °C.

Par ailleurs, avec des pâtes feuilletées, il est aussi possible de créer des croissants de toutes sortes. Bien évidemment, le plus connu de tous reste le croissant chèvre miel très facile à réaliser. En effet, vous avez seulement besoin de chèvre, de miel et d’une pâte feuilletée. De la même manière que pour les feuilletés classiques vous posez le chèvre et le miel sur votre pâte et vous découpez des triangles et vous les repliez sur eux-mêmes. Après une vingtaine de minutes au four, vous obtiendrez de magnifiques croissants.