La vanille s’intègre à merveille dans de nombreux plats sucrés. Qu’elle relève le goût ou que le plat soit totalement vanillé, cette délicieuse épice fait partie des plus utilisées en pâtisserie. Découvrons quelques exemples de bons desserts à préparer avec celle-ci !

Le choix de sa vanille

Avant de passer au choix du dessert, il convient de bien choisir les ingrédients. Aussi, assurez-vous de consulter différents sites pour acheter votre vanille, ou vous rendre dans des magasins spécialisés. Faites également attention à la provenance de la gousse. De manière générale, on estime que la vanille de Madagascar, de Tahiti ou du Brésil sont les plus parfumées. Après tout, la qualité de votre vanille conditionnera celle de votre dessert !

Gâteau vanillé

Comment parler dessert et pâtisserie sans parler de gâteau ? Vous pourrez soit opter pour un gâteau totalement à la vanille, soit intégrer cette délicieuse épice à une autre recette de gâteau. Elle se marie très bien avec des pépites de chocolat par exemple. Vous pourrez également vous en servir pour rehausser le goût d’un gâteau à la noix de coco ou dans un gâteau au yaourt.

Petites gourmandises

Pour d’autres préparations solides, vous pourrez opter pour des madeleines ou des cupcakes à la vanille. Idéal pour proposer de nombreuses portions individuelles à déguster avec le café par exemple ! Là encore, libre à vous de ne préparer ces desserts qu’à la vanille ou y intégrer d’autres ingrédients. Pourquoi ne pas tester les madeleines fourrées au cœur tout chocolat par exemple ? Là encore, vanille et chocolat se complètent à merveille.

Flan à la vanille

La plupart des flans sont préparés à la vanille, car cette épice s’y associe extrêmement bien. En termes de saveur, le fan à la vanille est généralement nappé d’une couche de caramel. La vanille constitue alors le flan en lui-même, elle est l’ingrédient clé de ce dessert moelleux. De quoi terminer le repas sur une touche gourmande et un dessert fait maison !

Panna cotta

Cet autre dessert fondant est usuellement constitué là encore de vanille. L’un des avantages de la panna cotta est de pouvoir être nappé de différentes saveurs. Si l’on pense naturellement à la panna cotta classique avec son coulis de fruits rouges, il est tout à fait possible d’opter pour d’autres types de nappage. C’est ainsi que l’on trouve de plus en plus, dans les restaurants notamment, des panna cottas au café, au caramel, ou encore au spéculoos. En bref, il en existe pour tous les goûts ! De quoi inviter la cuisine italienne pour terminer un bon repas.

Glace à la vanille

Même en période hivernale, une bonne glace à la vanille faite-maison ne se refuse pas ! D’autant plus qu’elle peut permettre d’accompagner un autre dessert, comme un gâteau ou des petits biscuits. Bien sûr, vous pourrez tout aussi bien la déguster avec d’autres boules de glace, qu’il s’agisse de chocolat, de café, de caramel ou de sorbet aux fruits.

Crème anglaise

À consommer chaude ou froide, la crème anglaise est un classique des préparations à la vanille. Libre à vous de la préparer seule à déguster dans un bol, ou pour préparer de délicieuses îles flottantes pour un dessert à la fois gourmand et léger ! Il est également possible de préparer plein d’autres crèmes à la vanille selon vos préférences et celles de vos convives ou votre foyer.